Dois-je me rendre à l’ambassade pour un ESTA ou visa ?
Pour un voyage aux États-Unis, toute personne qui n’est pas titulaire d’un passeport américain ou canadien a besoin d’une autorisation de voyage. Il existe d’innombrables types de visas pour les États-Unis pour lesquels la procédure de demande prend souvent des mois. Heureusement, les longs délais d’attente ne s’appliquent pas à l’ESTA USA.
Pas besoin d’aller à l’ambassade pour un ESTA
L’ESTA pour les États-Unis ne peut être demandé qu’en ligne. Cette autorisation de voyage électronique n’est pas identique à un visa, mais elle est suffisante pour des voyages aux États-Unis avec de nombreux objets de voyages. L’ESTA peut être utilisé pour un voyage touristique ou d’affaires aux États-Unis d’une durée maximale de 90 jours. En général, les voyageurs possédant un passeport français ou belge peuvent bénéficier de l’ESTA. Les autres pays qui font partie du programme d’exemption de visa sont le Royaume-Uni, la Suisse et tous les pays qui appartiennent à l’UE, à l’exception de la Roumanie, de la Bulgarie et de Chypre.
Vous ne pouvez pas demander l’ESTA dans une ambassade, mais uniquement par le biais du formulaire de demande en ligne. Il s’agit d’une procédure simple. Il faut environ 10 minutes pour remplir le formulaire de demande et vous recevrez votre ESTA généralement le jour même ou dans les 3 jours. En outre, un ESTA est beaucoup moins cher et vous ne devrez pas vous rendre au consulat ou à l’ambassade pour obtenir un tampon dans votre passeport. C’est pourquoi la plupart des voyageurs optent pour un ESTA au lieu d’un visa.
Demandez un ESTA dès maintenantProcédure de demande d’ESTA en ligne
La procédure de demande d’ESTA en ligne permet de gagner beaucoup de temps par rapport à la demande de visa au consulat ou à l’ambassade. Toutefois, comme vous remplissez vous-même le formulaire, il est extrêmement important que vous vérifiiez plusieurs fois tous les détails que vous avez saisis. Notre système vérifie si vous avez soumis le bon format de numéro de passeport et si vous avez rempli tous les champs du formulaire et toutes les coordonnées nécessaires. Lors de la demande, il n’est pas nécessaire de fournir une copie du passeport, de sorte que vos données ne peuvent pas être vérifiées par d’autres personnes. Lisez ici ce qu’il faut faire si vous découvrez que les données de votre ESTA sont incorrectes.
Allez à l’ambassade ou au consulat pour obtenir un visa
Tout autre visa pour les États-Unis ne peut pas être demandé en ligne. Pour cela, un rendez-vous doit être pris auprès du consulat ou de l’ambassade des États-Unis dans votre pays d’origine. Il existe un très grand nombre de types de visa différents pour les États-Unis et chaque visa comporte des options de voyage limitées.
Il est donc d’autant plus important que vous choisissiez le bon visa en fonction de l’objet de votre voyage. Le consulat ou l’ambassade peut également vous aider dans ce domaine. Vous pouvez prendre un rendez-vous en ligne ou par téléphone à l’ambassade ou au consulat des États-Unis pour votre demande de visa. Ils seront également en mesure de vous conseiller sur le type de visa à demander.
Demander un ESTA en plus d’un visa
Si vous remplissez toutes les conditions de l’ESTA USA, il est parfois conseillé de demander un ESTA en plus d’un visa. Par exemple, si vous avez un visa qui ne vous permet pas d’entreprendre des activités touristiques, avoir un ESTA est une solution idéale. Bien entendu, cela n’est pas possible si vous avez dû demander un visa parce que vous n’étiez pas qualifié pour un ESTA.
Demande d’ESTA rejetée
Bien que rare, il peut arriver qu’une demande d’ESTA soit rejetée. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un ESTA peut être rejeté, mais celles-ci ne sont généralement pas divulguées par les services d’immigration américains.
Une fois qu’un ESTA est rejeté, vous ne pouvez pas réessayer, à moins que vous n’ayez saisi des détails de passeport incorrects. Toute nouvelle demande sera à nouveau rejetée par les services d’immigration américains. Votre seule option est alors de demander un visa classique à l’ambassade ou au consulat.