La COVID-19 aux États-Unis

La COVID-19 aux États-Unis | Les développements à prendre en compte

Depuis le 8 novembre 2021, les touristes et les voyageurs d’affaires européens entièrement vaccinés sont de nouveau autorisés à entrer aux États-Unis. Cela signifie qu’il est à nouveau possible de se rendre aux États-Unis depuis la France et la Belgique avec un ESTA ou un visa.

Voyager aux États-Unis à nouveau possible depuis novembre

Depuis mars 2020, les voyageurs provenant de la France, de la Belgique et de nombreux autres pays européens n’étaient pas autorisés à se rendre aux États-Unis. Le gouvernement américain avait imposé des restrictions d’entrée pour limiter la propagation du coronavirus (Covid-19), également connu sous le nom de « Travel Ban ». Depuis le 8 novembre 2021, ces restrictions ont été en grande partie levées, ce qui permet à nouveau de se rendre aux États-Unis pour des vacances ou un voyage d’affaires.

Toutefois, les voyageurs doivent remplir certaines conditions, comme présenter une preuve de vaccination et un ESTA ou un visa. À partir du 12 juin 2022, il n’est plus nécessaire de présenter une preuve de test. Vous ne devez pas subir de quarantaine après votre arrivée. Vous pouvez découvrir ci-dessous ce que vous devez prendre en compte.

La COVID-19 aux États-Unis

Demander un ESTA États-Unis

L’une des préparations les plus importantes pour un voyage aux États-Unis est la demande d’un ESTA. Sans un ESTA ou un visa valide, vous serez arrêté à l’aéroport. Comme l’ESTA est beaucoup plus rapide et plus facile à demander qu’un visa, il est recommandé de demander un ESTA si vous remplissez les conditions requises. Comme avant l’épidémie du coronavirus, les demandes ESTA sont toujours traitées dans les trois jours.

Vous pouvez demander un ESTA même si vous n’avez pas encore de projets de voyage concrets. Il n’est pas nécessaire d’avoir réservé un vol ou un logement avant de demander un ESTA. Une fois l’autorisation de voyage délivrée, vous pouvez décider votre date d’arrivée aux États-Unis, pour autant que votre voyage se situe dans la période de validité de l’ESTA. L’ESTA est valable pendant deux ans, mais expirera plus tôt si vous utilisez un nouveau passeport entre-temps.

Voulez-vous voyager aux États-Unis bientôt ou plus tard cette année ?

Demandez un ESTA dès maintenant

Les voyageurs vaccinés et les enfants de moins de 18 ans

Les restrictions d’entrée n’ont été levées que pour les voyageurs entièrement vaccinés. Vous êtes entièrement vacciné si vous avez reçu deux vaccins. Tous les vaccins utilisés dans l’Union européenne ou au Royaume-Uni sont acceptés. Les enfants de moins de 18 ans peuvent également voyager s’ils n’ont pas été vaccinés. Un certificat de guérison ne remplace pas un certificat de vaccination.

Les voyageurs étrangers âgés de plus de 18 ans ont besoin des documents suivants pour se rendre aux États-Unis :

  • Certificat de vaccination
  • Un ESTA ou un visa

Seul un certificat de vaccination officiel sera accepté. Pour les citoyens français, cela signifie qu’ils doivent être en mesure de montrer leur code QR international à partir de l’application TousAntiCovid. Chaque pays possède son propre certificat de vaccination officiel. Un certificat de vaccination doit contenir les informations suivantes : le nom de l’agence gouvernementale, le type de vaccin, les dates de vos vaccinations et votre nom complet, votre date de naissance, comme sur votre ESTA.

Les voyageurs qui possèdent les documents susmentionnés ne doivent pas subir de quarantaine après leur arrivée aux États-Unis.

Voyageurs pas complètement vaccinés

Les restrictions d’entrée s’appliquent encore aux voyageurs qui n’ont pas été vaccinés ou qui ne l’ont pas été complètement. Ils ne seront pas admis aux États-Unis — même pour un transfert ou une escale.

Les voyageurs qui n’ont pas été (entièrement) vaccinés en raison d’une situation exceptionnelle (par exemple, une allergie) peuvent présenter une déclaration en anglais d’un médecin. Cette déclaration doit contenir les informations suivantes :

  • Votre nom et votre date de naissance, tels qu’ils figurent sur l’ESTA
  • La condition médicale
  • Les coordonnées de l’institution médicale

La déclaration doit être signée par un médecin.

Retour des États-Unis en France

Votre voyage de retour en France est simple si vous êtes entièrement vacciné. Il n’y a aucune obligation de test ou de quarantaine lorsque vous rentrez en France. Votre certificat de vaccination est suffisant. Vous ne devez pas non plus remplir une déclaration de santé.

Avertissement : La situation concernant le coronavirus aux États-Unis change très rapidement et les autorités américaines peuvent modifier les mesures et les restrictions de voyage à tout moment. Pour cette raison, il n’est pas possible de garantir que les informations figurant sur cette page sont à tout moment actualisées et correctes. Veuillez tenir un coup d'œil sur cette page et sur le site web de votre agence de voyages et de votre compagnie aérienne pour rester informé des derniers développements.