Signification ESTA

La signification de l’ESTA

Un ESTA suffit pour la plupart des voyages touristiques ou d’affaires aux États-Unis. Cependant, que signifie ESTA en réalité ? Vous trouverez sur cette page des informations sur l’autorisation de voyage électronique pour les voyages aux États-Unis, la signification de l’abréviation ESTA et la nécessité d’imprimer l’autorisation de voyage.

Que signifie ESTA ?

ESTA signifie Electronic System for Travel Authorization (Système électronique d’autorisation de voyage) et, comme le nom l’indique, il s’agit d’une autorisation électronique de voyage pour les États-Unis. Si les voyageurs remplissent toutes les conditions d’utilisation de l’ESTA, ils peuvent demander cette autorisation de voyage et se rendre aux États-Unis sans visa. L’ESTA remplace donc en quelque sorte le visa pour ces voyageurs. Presque tous les voyageurs qui se rendent aux États-Unis doivent être munis d’un visa ou d’un ESTA pour entrer dans le pays. Toutefois, l’autorisation de voyage électronique est beaucoup plus facile à demander que le visa. L’ESTA n’est donc rien d’autre qu’un moyen facile pour les voyageurs éligibles de se rendre aux États-Unis sans visa.

Demandez immédiatement un ESTA

Programme d’exemption de visa et l’ESTA USA

L’ESTA fait partie du Programme d’exemption de visa (PEV), un programme qui permet aux voyageurs de certains pays de se rendre aux États-Unis sans visa pour un voyage touristique, d’affaires ou un transit. Les voyageurs ayant la nationalité d’un pays participant à ce programme n’ont donc pas besoin de demander un visa sous certaines conditions.

L’ESTA a été mis en place pour permettre aux services américains de l’immigration de savoir qui entre dans le pays sans visa. L’autorisation de voyage a été introduite après les attentats du 11 septembre 2001 comme mesure de sécurité, et depuis 2009, tous les voyageurs ressortissants d’un pays participant au programme d’exemption doivent obligatoirement demander un ESTA. Comme la France et la Belgique font partie du programme d’exemption, les Français et les Belges peuvent utiliser cette alternative de visa pour les voyages touristiques et d’affaires, ainsi que pour un transit.

Avez-vous quand même besoin d’un visa ?

Si vous êtes de nationalité d’un pays participant au programme d’exemption, mais vous ne remplissez pas toutes les conditions de l’ESTA, vous devez demander un visa pour les États-Unis. Une demande de visa doit être soumise auprès du consulat des États-Unis dans votre pays de résidence. Vous devez prendre rendez-vous et passer un entretien de visa. Ensuite, il sera décidé si vous obtiendrez un visa. Consultez la page sur les visas pour les États-Unis pour plus d’informations sur la procédure de demande de visa.

Dois-je imprimer l’ESTA ?

Bien que l’ESTA remplace le visa physique pour les États-Unis, vous n’avez pas besoin d’imprimer l’autorisation de voyage ni de la coller dans votre passeport. Comme l’ESTA est demandé entièrement en ligne et qu’il est lié électroniquement à votre passeport, il n’y a pas de document physique appelé ESTA. Ainsi, vous ne devez rien imprimer. Votre passeport sera scanné lors de l’enregistrement et du contrôle des passeports aux États-Unis, ce qui permettra de savoir si vous disposez d’un ESTA valide. Il est donc extrêmement important que tous les détails du passeport que vous avez saisis dans le formulaire ESTA soient corrects. Vous pouvez trouver une preuve en ligne après l’obtention de l’ESTA qui montre toutes les informations que vous avez saisies afin de les vérifier, mais vous n’avez pas besoin d’imprimer cette preuve.