U.S. Customs & Border Protection

Le service américain des douanes et de l’immigration

L'U.S. Customs & Border Protection est l'instance gouvernementale américaine responsable du contrôle des personnes et des marchandises entrant et sortant du territoire américain. Elle fait partie du Homeland Security, le département de la Sécurité intérieure, et se charge, entre autres, d'accorder les autorisations de voyage ESTA.

U.S. Customs & Border Protection

Alors que la plupart des pays disposent à la fois de services de douane et de services d'immigration, aux États-Unis, il s'agit d'une organisation combinée appelée U.S. Customs & Border Protection. En France, par exemple, le service des douanes est sous la tutelle du ministère de l'Action et des Comptes publics, tandis que l’Office français de l'immigration et de l'intégration est placé sous la tutelle du ministère de l'Intérieur. Aux États-Unis, les deux agences relèvent toutefois du Department of Homeland Security (DHS) et sont dirigées par l’U.S. Customs & Border Protection. Cela signifie que le service américain des douanes et de la protection des frontières se charge de toutes les questions relatives à l'octroi des autorisations de voyage ESTA ainsi que la perception des taxes à l'importation et à l'exportation. Contrairement à l'ESTA USA, l'octroi des visas ne relève pas de la responsabilité de l’U.S. Customs & Border Protection, mais de celle des consulats et des ambassades américaines.

Le U.S. Customs and Border Protection est l'instance gouvernementale qui est reponsable de l'octroi des ESTA pour les États-Unis

Toutes les demandes d’ESTA USA sont examinées aux États-Unis

L'attribution d'un ESTA est basée sur une évaluation de chaque voyageur effectuée aux États-Unis par l’U.S. Customs & Border Protection. La procédure de demande se déroulant entièrement en ligne, l'ESTA USA peut être demandé directement sur le site web du gouvernement américain. Il n'est pas possible de faire appel à un consulat américain ou, par exemple, à l'ambassade des États-Unis à Paris ou Bruxelles pour obtenir une assistance quelconque.

Assistance lors de la demande

Les voyageurs qui ont une question concernant, par exemple, le formulaire ESTA, ou qui ne sont pas sûrs qu'un formulaire ESTA convienne à leurs projets de voyage, ne trouveront personne à qui s'adresser dans une ambassade ou un consulat américain. Le numéro de téléphone figurant sur le site web du consulat et de l'ambassade renvoie vers une messagerie vocale expliquant que toutes les solutions se trouvent en ligne. Les voyageurs qui ne s’en sortent pas avec la procédure en ligne peuvent, s'ils le souhaitent, faire appel à un bureau de visas, qui leur servira d'intermédiaire.

Bureaux de visas commerciaux

Les bureaux de visas, dont DemandeVisa, sont souvent disponibles par téléphone 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour répondre aux questions et aux problèmes urgents ou complexes. Les bureaux de visas permettent aussi souvent d’éviter les erreurs fréquemment commises lors du remplissage d'un formulaire ESTA USA. Par exemple, une confusion entre un zéro et la lettre « o » peut entraîner des problèmes majeurs. Le bureau de visas détectera et corrigera cette erreur avant même que la demande ne soit traitée. Enfin, la plupart des bureaux de visas proposent davantage de moyens de paiement pour régler la demande. Sur le site web de l’U.S. Customs & Border Protection, le paiement ne peut s'effectuer que par carte de crédit, tandis que les bureaux de visas acceptent également de nombreux autres moyens de paiement (locaux). Puisque les bureaux de visas offrent ces services, il est plus onéreux de demander un ESTA USA par leur intermédiaire qu’en s'adressant directement à l’U.S. Customs & Border Protection. Il appartient au voyageur de décider si cela en vaut la peine.