Visa ou ESTA : demandez le document approprié
Les visas pour les États-Unis ne sont pas identiques aux autorisations de voyage ESTA USA. Dans la plupart des cas, un ESTA suffit pour pouvoir se rendre aux États-Unis, mais dans certains cas, un visa est nécessaire pour entrer sur le territoire américain selon l'objet et la durée du voyage souhaités. Vous apprendrez, en lisant attentivement cette page, si vous avez besoin d'un ESTA USA ou de l'un des types de visas, indispensables pour votre voyage aux États-Unis.
Les visas américains sont plus complets et leur validité est plus étendue que celle des autorisations de voyage ESTA USA. En tout cas, un visa USA est requis si les voyageurs souhaitent séjourner aux États-Unis pendant plus de 90 jours, y étudier ou y vivre, ou s'ils souhaitent travailler pour un employeur américain. Même si une demande d’ESTA USA a été rejetée, il est toujours possible de se rendre aux États-Unis dans certains cas en demandant l'un des différents types de visas USA.
Vous souhaitez demander un visa ou un ESTA pour votre voyage aux États-Unis ? En général, un ESTA USA suffit, mais dans certains cas, un visa est indispensable pour se rendre dans ce pays.
Quand opter pour un ESTA USA
Étant donné qu'il est plus simple, plus rapide et moins cher de demander un ESTA USA plutôt qu'un visa USA, il est recommandé de vérifier tout d'abord si vous pouvez bénéficier d'un ESTA. Un ESTA USA est une autorisation de voyage destinée aux voyageurs d'affaires et aux touristes qui séjournent moins de 90 jours aux États-Unis. Les autorisations de voyage, que ce soient des ESTA ou des visas, sont également requises pour les voyageurs en transit, qui quittent les États-Unis par un vol de correspondance vers leur destination finale. De même, les voyageurs qui ne sortent pas de l'aéroport lors de leur transit sur le sol américain sont également tenus de se munir d’un ESTA USA ou du visa USA approprié pour les États-Unis. La liste suivante donne un aperçu des exigences requises pour l'obtention d'un ESTA USA :
- le voyageur ne s’est pas rendu en Libye, au Yémen, en Corée du Nord, au Soudan, en Somalie, en Irak, en Iran ou en Syrie depuis 2011 ;
- Le voyageur n’a pas séjourné à Cuba depuis le 12 janvier 2021
- le voyageur est titulaire d’un passeport délivré par un pays signataire du programme d’exemption de visa ou Visa Waiver Program land (dont la France et la Belgique) ;
- le voyageur jouit de la nationalité d’un pays participant au Visa Waiver Program (dont la France et la Belgique) ;
- le voyageur est en possession d’un passeport valide pendant toute la durée du séjour aux États-Unis ;
- le voyageur se rend aux États-Unis pour faire du tourisme, des affaires ou pour y transiter ;
- le voyageur reste aux États-Unis pour un séjour n’excédant pas 90 jours (consécutifs) ;
- le voyageur n'a pas l'intention d’obtenir un contrat d’embauche aux États-Unis ;
- le voyageur ne compte pas aller vivre aux États-Unis ou en faire la demande ;
- le voyageur utilise une compagnie aérienne signataire du Visa Waiver Program ;
- le voyageur déclare ne pas s’opposer aux décisions de l'U.S. Customs and Border Protection, le service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis.
La durée de validité de l'ESTA USA est de 2 ans. Si vous êtes pressé d'obtenir l'ESTA USA, vous avez la possibilité de soumettre une demande d’ESTA en urgence.
Quand opter pour un des visas USA
Si vous ne remplissez pas les conditions requises pour obtenir un ESTA USA, vous pouvez toujours demander un visa pour vous rendre aux États-Unis. Les demandes de visa et les autorisations de voyage ESTA USA sont différentes, car les visas sont plus difficiles à obtenir. Alors qu'un seul type d'ESTA existe, le visa américain connaît de nombreuses variations. Il est extrêmement important que vous demandiez le visa USA approprié. Les visas sont délivrés spécifiquement pour un but de voyage bien précis. Si vous avez reçu un visa pour un but de voyage particulier, vous ne pouvez pas l'utiliser pour vous rendre aux États-Unis à d’autres fins. Dans la mesure où cette vérification n'est souvent effectuée qu'après l'arrivée aux États-Unis, vous pouvez vous voir refuser l'entrée dans le pays et il se pourrait que vous deviez prendre immédiatement un vol retour (à vos frais). Pour vous assurer que vous ne demandez pas le mauvais visa, il est préférable de discuter du but de votre voyage à l'ambassade, lorsque vous allez chercher votre visa (les visas pour les États-Unis ne peuvent pas être demandés en ligne). Des visas USA spécifiques peuvent être demandés pour les buts de voyage et les groupes cibles suivants :
- les représentants de gouvernements (entre autres les diplomates) ;
- les voyageurs d’affaires, en vue de voyages d’affaires ou de négociations qui durent plus de 90 jours ;
- les touristes, en vue de séjours touristiques qui durent plus de 90 jours ;
- les voyageurs rendant visite à des proches ou des amis qui résident aux États-Unis ;
- le personnel des compagnies de transport aérien et maritime ;
- les étudiants, en vue de s’inscrire pour des études dans des établissements reconnus aux États-Unis ;
- les salariés qui viennent aux États-Unis pour un travail hautement spécialisé ;
- les salariés d'entreprises établies aussi bien aux États-Unis que dans leur pays d'origine ;
- les personnes participant à des projets d'échange officiellement enregistrés ;
- les voyageurs fiancés à un citoyen américain ;
- les athlètes, artistes, comédiens avec leurs équipes et leur personnel ;
- les travailleurs religieux ;
- les informateurs, les victimes et les témoins qui coopèrent à des enquêtes de police ;
- les conjoints et les enfants mineurs de résidents américains.
Pour en savoir plus sur les différents types de visas américains, consultez la page consacrée au visa pour les États-Unis.