Demande d'ESTA

Demande d’ESTA pour les voyages d’affaires et voyages touristiques

La demande d’un ESTA est une formalité obligatoire pour tous les voyageurs désireux de se rendre aux États-Unis par avion ou par bateau, même dans le cas d’un transit. Seuls les voyageurs en possession d’un visa ou d’un passeport américain ne sont pas obligés de soumettre une demande. La demande d'ESTA est également obligatoire pour les enfants et les bébés.

Comment effectuer votre demande d’ESTA USA ?

Vous pouvez demander un ESTA pour vous-même, mais vous avez également la possibilité de soumettre une demande pour une autre personne ou pour tout un groupe à la fois. Vous pouvez demander l'ESTA USA en remplissant un formulaire et en effectuant le paiement correspondant de 29,95 € par personne via Carte Bancaire, Visa, Mastercard, American Express, Bancontact ou PayPal. En général, les demandes sont traitées en moins de 24 heures. Dans certains cas, cependant, 72 heures peuvent s’écouler avant qu’une demande d’ESTA USA ne soit traitée, puis accordée ou rejetée. Les demandes urgentes sont normalement examinées dans un délai d'une heure, mais aucune garantie n'est donnée quant aux délais de traitement maximums.

Si vous n'êtes pas en possession d'un ESTA USA, d'un visa ou d'un passeport américain en cours de validité, votre compagnie aérienne n'est pas autorisée à vous laisser monter à bord de votre avion.

Informations importantes pour la demande d'un ESTA USA

L'ESTA (Electronic System for Travel Authorization) n'est pas un visa et ne peut pas le remplacer. Dans certains cas, la demande d'ESTA USA n'est pas suffisante et un visa spécifique est requis en fonction de l'objet du voyage. Les cas dans lesquels un ESTA USA ne suffit pas sont décrits ci-dessous dans la section « Exceptions ». L'objet du voyage n'est pas le seul paramètre à prendre en considération lors d'une demande d'autorisation de voyage ESTA USA. En effet, certaines conditions sont strictes.

Durée de validité

Tout d'abord, un ESTA USA vous autorise à séjourner aux États-Unis pour une durée maximale de 90 jours. Dès que l'ESTA USA est accordé, il est valable pendant deux ans. Cela signifie que, pendant cette période totale de deux ans, plusieurs voyages peuvent être effectués aux États-Unis, à l'instar d'un visa à entrées multiples. Cependant, chaque voyage ne peut excéder 90 jours. Les voyageurs ne sont pas censés quitter les États-Unis pour de courtes périodes à chaque fois et y revenir dans le but de contourner la limite de 90 jours. Il n'existe toutefois pas de réglementation spécifique à ce sujet. La décision finale concernant l'admission d'une personne sur le territoire américain est toujours prise par un fonctionnaire de l’ U.S. Customs and Border Control, le service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis. Lors de la procédure de demande d'un ESTA USA, le demandeur doit accepter l'irrévocabilité de la décision de l’U.S. Customs and Border Protection. Un recours contre un éventuel rejet n'est donc en aucun cas possible.

Lien avec le passeport

L'ESTA USA est lié numériquement au passeport du voyageur. Lorsque le passeport expire, la validité de l'ESTA USA expire immédiatement. Il est donc nécessaire de faire une nouvelle demande d'ESTA avec le nouveau passeport pour pouvoir quand même se rendre aux États-Unis.

Les mineurs

La demande d'un ESTA USA avant le départ pour les États-Unis est obligatoire pour les voyageurs de tous âges, y compris les enfants et les bébés, qui sont formellement tenus d'accepter les conditions liées à l'ESTA. Cependant, les parents sont autorisés à les approuver au nom de leurs enfants.

Obligatoire pour les voyages d'affaires, les voyages touristiques et les transits

Les voyageurs qui se rendent aux États-Unis pour les affaires, le tourisme ou pour un transit doivent déposer une demande d’ESTA USA, peu importe l’objet de leur voyage. Leurs activités sur place sont toutefois soumises à des restrictions. Sans visa, il n'est pas permis de travailler, d'étudier ou de vivre aux États-Unis.

Assurez-vous de satisfaire aux conditions pour éviter tout rejet d'une demande d'ESTA USA.

Dans l'avion

Voyager aux États-Unis en toute sécurité

À la suite de l'introduction de la 9/11 Commission Act (loi sur la Commission du 11 septembre), il n'est plus possible d'entrer aux États-Unis sans autorisation de voyage. Grâce à cette restriction, le ministère américain de la Sécurité intérieure ou Department of Homeland Security peut contrôler tous les voyageurs avant leur départ pour les États-Unis. Ce contrôle a pour principal objectif d'interdire l'accès du pays aux voyageurs qui pourraient présenter une menace pour la sécurité ou le maintien de l’ordre des États-Unis. Afin les nombreux voyageurs à destination des États-Unis puissent facilement disposer de l'autorisation de voyage adéquate, le Homeland Security a décidé d'introduire une autorisation de voyage « dans le cadre » du visa, à savoir l'ESTA USA. Pour les résidents des pays participant au programme d'exemption de visa ou Visa Waiver Program, dont la France et la Belgique, il est possible de demander un ESTA USA dans la plupart des cas. L'avantage de l'ESTA USA par rapport à un visa est que la demande d'ESTA est plus simple, que l'ESTA est délivré plus rapidement et que ses coûts sont moins élevés. Les voyageurs qui ne répondent pas aux conditions de l'ESTA sont néanmoins tenus de demander un visa.

L'obligation d'introduire une demande d'ESTA USA avant le départ vers les États-Unis permet aux douanes américaines de contrôler les voyageurs et d'identifier rapidement les menaces pour la sécurité.

Exceptions

Dans les cas suivants, vous ne réunissez PAS les conditions requises pour un ESTA USA. Il se peut en revanche que vous remplissiez les conditions d'obtention d'un visa pour les États-Unis.

  • Vous souhaitez séjourner plus de 90 jours aux États-Unis ;
  • vous envisagez de vivre ou d'étudier aux États-Unis ;
  • vous comptez travailler pour une entreprise américaine ;
  • vous êtes allé en Syrie, en Somalie, au Soudan, au Yémen, en Libye, en Iran, en Corée du Nord ou en Irak après le 1er mars 2011 ;
  • vous présentez une menace potentielle pour le maintien de l'ordre ou la sécurité des États-Unis.

Demander un ESTA USA sans plus attendre

Vous souhaitez vous rendre aux États-Unis sans visa ni passeport américain et vous remplissez les conditions ci-dessus ? Alors, commencez votre demande d'ESTA USA en utilisant le formulaire de demande en ligne.

Si vous satisfaites aux exigences mentionnées ci-dessus et si vous souhaitez demander un ESTA USA en urgence, sachez que les demandes urgentes sont traitées en priorité. Alors que les demandes normales ne prennent généralement pas plus de 72 heures, une demande soumise en urgence aboutit en moyenne à l’attribution de l’ESTA dans l'heure qui suit. Néanmoins, une demande en urgence peut parfois prendre plusieurs heures en raison de contrôles aléatoires. En cas de demande en urgence, l'autorisation de voyage, une fois accordée, est également envoyée au voyageur par e-mail et est liée numériquement à son passeport. Un supplément de 17,50 € par personne s'applique pour les demandes urgentes.