Demande d’ESTA

Demande d’ESTA : pour les voyages d’affaires et touristiques

Toute personne arrivant aux États-Unis d’Amérique doit être munie d’une autorisation de voyage valide. Cette exigence s’applique aux voyageurs de tout âge et même pour un court transfert aux États-Unis. L’ESTA est une autorisation de voyage numérique qui peut être facilement demandée en remplissant un formulaire en ligne. L’ESTA convient particulièrement aux vacances, aux voyages d’affaires et aux transferts aux États-Unis.

Comment demander votre ESTA

L’ESTA peut être demandé facilement et entièrement en ligne. Il vous suffit de remplir un formulaire numérique et de payer les frais de €44,95 par personne. Le paiement peut être effectué en toute sécurité par Carte Bancaire, Carte Visa, Mastercard, PayPal. Vous pouvez soumettre votre demande d’ESTA pour plusieurs personnes en même temps, à condition que vous ayez le consentement de tous les voyageurs. Veuillez noter que les enfants et les bébés ont également besoin de leur propre ESTA.

Une fois le formulaire rempli et les frais payés, votre demande sera traitée. Les demandes d’ESTA sont traitées 24 heures sur 24, y compris la nuit. Dans la grande majorité des cas, le traitement est achevé en un jour, mais dans des cas exceptionnels, il peut s’écouler jusqu’à 72 heures avant que votre ESTA soit octroyé ou rejeté. Il est également possible de soumettre une demande urgente. Les demandes urgentes sont traitées en une heure en moyenne, mais dans certains cas, il peut y avoir des retards.

Vous n’avez pas d’ESTA, de visa américain ou de passeport américain valide ? Dans ce cas, la compagnie aérienne ne vous autorisera pas à vous embarquer dans l’avion.

Mesures temporaires contre le coronavirus aux États-Unis

Informations principales pour la demande d’ESTA

Il existe plusieurs types d’autorisations de voyage pour les États-Unis. Selon le but du voyage, la nationalité et la durée du voyage, les voyageurs peuvent choisir entre différents types de visas et l’ESTA pour les États-Unis. Pour des voyages spécifiques, tels que des études aux États-Unis, un visa est obligatoire. Pour les vacances et les voyages d’affaires, un ESTA est souvent suffisant. Un ESTA (Electronic System for Travel Authorization) n’est pas un visa au sens strict, mais plutôt une autorisation de voyage électronique pour les États-Unis. Si vous décidez de demander l’ESTA, vous devrez répondre aux formalités suivantes.

Nationalité

L’ESTA a été créé dans le cadre du programme d’exemption de visa (Visa Waiver Program). Les voyageurs munis du passeport d’un pays participant sont autorisés à se rendre aux États-Unis avec un ESTA. La France, la Belgique et la plupart des autres pays européens sont inclus. Un certain nombre de pays hors d’Europe ont également rejoint le programme. Voulez-vous savoir avec certitude si vous êtes éligible pour un ESTA ? Vérifiez la liste des pays qui sont concernés par le programme ESTA.

Période de validité

L’ESTA a une période de validité de 2 ans. La période de validité commence au moment où la demande d’ESTA est approuvée et où l’ESTA est octroyé. Pendant ces 2 années, il est permis d’effectuer un nombre illimité de voyages aux États-Unis, mais chaque séjour consécutif ne peut pas dépasser les 90 jours. Voulez-vous passer plus de 90 jours aux États-Unis ? Avec un ESTA, vous pouvez voyager plusieurs fois en Amérique. Toutefois, vous n’êtes pas autorisés à quitter le pays après 90 jours et à y passer un autre 90 jours peu après. Il n’existe pas de loi officielle à ce sujet, mais le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (CBP) contrôle chaque voyageur qui arrive aux États-Unis. Si vous êtes soupçonné de violer les règles de voyage avec un ESTA, le CBP pourrait vous refuser l’entrée dans le pays.

Liaison avec le passeport

Après l’approbation de la demande, l’ESTA USA est lié numériquement au passeport. La validité de l’ESTA est donc subordonnée à la validité du passeport. Si le passeport expire, l’ESTA expirera automatiquement aussi. Voulez-vous toujours partir aux États-Unis ? Vous devrez d’abord demander un nouveau passeport, puis un nouvel ESTA.

Mineurs

L’ESTA est nécessaire pour les voyageurs de tous âges, y compris les enfants et les bébés. Les parents peuvent soumettre une demande d’ESTA pour leurs enfants et accepter les conditions en leur nom.

Obligatoire pour les voyages d’affaires, de tourisme et pour les transferts

Il existe certaines conditions concernant les activités que vous pouvez entreprendre avec un ESTA. L’ESTA est destinée aux voyages touristiques et d’affaires aux États-Unis. Il est également utilisable pour un transit. Avec un ESTA, vous n’êtes pas autorisé à travailler, étudier ou vivre aux États-Unis. Dans ce cas, vous devez demander un visa.

Assurez-vous de remplir les formalités pour éviter que votre demande d’ESTA soit rejetée, mais aussi pour éviter que votre ESTA soit révoqué entre le moment où il est octroyé et votre départ.

Dans l’avion

Voyagez aux États-Unis en toute sécurité

Après les attaques terroristes du 11 septembre 2001 aux États-Unis, le pays a renforcé ses mesures de sécurité relatives aux voyageurs. Depuis lors, il est obligatoire de demander une autorisation de voyage, telle qu’un ESTA, avant de se rendre aux États-Unis. Cela permet à tous les voyageurs d’être contrôlés par le département de la Sécurité intérieure avant leur arrivée aux États-Unis. L’objectif de ce contrôle est d’exclure les voyageurs qui pourraient constituer une menace pour la sécurité des États-Unis. En raison du grand nombre de voyageurs à destination des États-Unis, il a été décidé d’introduire un deuxième type d’autorisation de voyage parallèlement au visa : l’ESTA USA. L’ESTA a été mis à la disposition des résidents de pays faisant partie du programme d’exemption de visa (Visa Waiver Program), dont la France et la Belgique. Le grand avantage de l’ESTA est que le processus de contrôle est entièrement automatisé, ce qui signifie que moins de personnel est nécessaire pour traiter les demandes. Pour les voyageurs, l’ESTA présente également plusieurs avantages par rapport à un visa : les coûts sont moins élevés, le traitement est plus rapide et la procédure de demande est plus simple. Les voyageurs qui ne sont pas éligibles pour un ESTA sont tenus de demander un visa pour les États-Unis.

L’obligation de demander un ESTA avant de se rendre aux États-Unis permet aux douanes américaines de contrôler les voyageurs et d’identifier rapidement les menaces pour la sécurité.

Exceptions

Il existe encore quelques règles spéciales associées aux voyages avec un ESTA. Dans les cas suivants, vous ne répondez PAS aux formalités d’obtention de l’ESTA, mais vous pouvez tout de même avoir droit à un visa pour les États-Unis.

  • Vous voulez séjourner aux États-Unis pendant plus de 90 jours
  • Vous voulez vivre ou étudier aux États-Unis
  • Vous voulez travailler pour une entreprise américaine
  • Vous avez été en Syrie, Somalie, Soudan, Yémen, Libye, Iran, Corée du Nord ou Irak après le 1er mars 2011
  • Vous êtes allé à Cuba le 12 janvier 2021 ou après
  • Vous pouvez constituer une menace pour le maintien de l’ordre et la sécurité des États-Unis

Demandez un ESTA maintenant

Remplissez-vous toutes les conditions ci-dessus pour voyager aux États-Unis sans visa ? Demandez ensuite votre ESTA en ouvrant le formulaire de demande en ligne :

Avez-vous besoin de l’ESTA le plus rapidement possible ? Vous pouvez alors demander l’ESTA en urgence. Les demandes urgentes sont traitées immédiatement et approuvées dans un délai moyen de 60 minutes. Un supplément de €17,50 par personne est appliqué. Le traitement d’une demande ordinaire prend un peu plus de temps. Pour les applications normales, vous pouvez prévoir un délai jusqu’à 72 heures. Les contrôles aléatoires peuvent entraîner des retards de plusieurs heures pour chaque demande ESTA. Par conséquent, les délais de livraison mentionnés ne sont pas toujours garantis. Après avoir été approuvé, l’ESTA est envoyé par e-mail au voyageur et est lié électroniquement au passeport.