Votre ESTA est invalide ou rejeté ?
La procédure de demande d’ESTA en ligne est relativement simple. Néanmoins, il est facile de faire une erreur. Une faute de frappe dans votre nom ou votre numéro de passeport aura pour conséquence un ESTA invalide, qui ne vous permettra pas de voyager. Votre ESTA contient-il des données incorrectes ? Veuillez lire sur cette page ce qu’il faut faire.
La demande d’ESTA
Dans le formulaire de demande en ligne, certains détails sont particulièrement importants. Il s’agit du prénom et du nom du voyageur, de la date de naissance, de la date d’expiration du passeport et du numéro du passeport. Le pays de résidence, le sexe et une éventuelle deuxième nationalité doivent également tous être correctement indiqués sur l’ESTA. Il faut que vous les vérifiiez vous-même. Dans ce formulaire de demande, on indique quelles informations doivent être saisies par chaque champ. Afin d’éviter de fournir des informations incorrectes, vérifiez tout soigneusement avant de soumettre votre demande. Une fois soumise, la demande ne peut plus être modifiée.
ESTA approuvé avec des informations incorrectes
Lorsque vous recevez votre ESTA, vous devez à nouveau vérifier soigneusement les données. Comme le service de l’immigration ne demande pas de copie de votre passeport, ils ne peuvent pas vérifier si les données que vous avez saisies sont correctes. Il est donc possible qu’un ESTA soit accordé, mais que les informations ne correspondent pas au passeport. Si le numéro de passeport, la date d’expiration, la date de naissance ou les noms figurant sur le passeport ne coïncident pas, vous n’aurez pas d’ESTA valide et ne pourrez pas vous enregistrer ou embarquer à l’aéroport. Les noms doivent être écrits tels qu’ils figurent sur le passeport, en bas, dans la partie lisible par machine. Vous pouvez reconnaître ces deux lignes au bas de la page plastifiée de votre passeport grâce aux signes ’<<<’. La seule solution à une demande approuvée avec des données de passeport incorrectes est de demander un nouvel ESTA.
J’ai constaté une erreur, que faire maintenant ?
Si les détails figurant sur l’ESTA ne correspondent pas aux détails principaux de votre passeport, l’ESTA n’est pas valable et vous devez immédiatement en demander un nouveau. Vous pouvez le faire en utilisant le même formulaire de demande avec lequel vous avez demandé votre ESTA précédent. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des cas où vous êtes tenu de présenter une nouvelle demande d’ESTA :
Demandez immédiatement un nouvel ESTA :
- Numéro de passeport incorrect
- Date de naissance ou noms incorrects
- Pays de résidence incorrect
- Votre deuxième nationalité ou votre pays de naissance ne sont pas indiqués correctement sur l’ESTA
Il n’est pas nécessaire de demander un nouvel ESTA :
- Votre date d’arrivée aux États-Unis a changé
- L’adresse de votre logement ou votre personne de contact aux États-Unis a changé
- Votre employeur ou votre contact d’urgence a changé
- Les noms de vos parents ne sont pas corrects sur votre ESTA
- Vous avez demandé un ESTA pour un voyage précédent et vous voulez l’utiliser à nouveau
- Vous avez demandé un ESTA pour un transfert, mais vous souhaitez également passer une nuit aux États-Unis
Vérifiez donc toujours que les informations figurant sur l’ESTA sont correctes dès que vous le recevez.
Demande d’ESTA rejetée
Bien que cela soit rare, il peut arriver qu’une demande ESTA soit rejetée par le service de l’immigration des États-Unis. Malheureusement, la raison du rejet n’est jamais révélée. Le service de l’immigration américain se réserve toujours le droit de rejeter ou d’annuler un ESTA. Un ESTA peut être rejeté pour l’une des raisons suivantes :
- Vous avez 2 nationalités, mais l’une d’entre elles n’a pas été indiquée
- Vous avez la citoyenneté américaine comme première ou deuxième nationalité
- Vous êtes soupçonné d’avoir commis une infraction pénale
- Vous avez été expulsé des États-Unis ou votre demande de visa a déjà été rejetée dans le passé
- Vous avez déjà dépassé la durée de validité de votre visa aux États-Unis
- Vous avez visité Cuba après le 12 janvier 2021
- Vous êtes un ressortissant du Soudan, de la Syrie, de l’Irak, de la Somalie, de la Libye, du Yémen, de l’Iran ou de la Corée du Nord, ou vous vous êtes trouvé dans l’un de ces pays depuis mars 2011
- Vous pouvez représenter une menace pour la sécurité aux États-Unis ou vous n’êtes pas en mesure de répondre à toutes les questions de sécurité par une réponse négative
Si votre demande a été rejetée, il est inutile de présenter une nouvelle demande d’ESTA. La probabilité qu’elle soit à nouveau rejetée est très élevée. Vous pouvez toujours demander un visa pour les USA. Cela ne peut pas se faire en ligne, mais vous devrez vous rendre au consulat. La procédure de demande est généralement plus longue que celle d’un ESTA et le visa doit être placé physiquement dans le passeport. Lors de l’entretien au consulat, vous pouvez vous renseigner sur les raisons du rejet de votre ESTA et expliquer votre situation. Il y a de fortes chances que vous puissiez alors obtenir un visa et que vous puissiez toujours vous rendre aux États-Unis.