Passeports particuliers

Demande d’ESTA avec un passeport non conforme

Pour demander un ESTA pour les États-Unis, il vous faut un passeport ordinaire et biométrique délivré par un pays faisant partie du Visa Waiver Program (par exemple, la France ou la Belgique). Depuis le 1er avril 2016, les passeports pour la demande d’ESTA doivent contenir une puce numérique en plus d’une surface lisible par les ordinateurs. La plupart des passeports européens ordinaires possèdent cette puce numérique et peuvent être utilisés pour une demande d’ESTA. Toutefois, cela ne s’applique pas à de nombreux passeports particuliers, tels que le Kinderreisepass allemand ou un document de voyage pour réfugiés.

La puce est reconnaissable par son symbole électronique

Un passeport biométrique doté d’une puce électronique est reconnaissable au symbole électronique : un rectangle avec un cercle découpé. Ce symbole figure sur la couverture et parfois aussi sur la page d’information plastique du passeport. Ce symbole indique que le passeport est équipé d’une puce numérique invisible (qui contient les données biométriques du voyageur). La puce contient des données personnelles qui figurent également dans le passeport, telles que le nom, la date de naissance, le numéro de registre national, le numéro du document, la date de délivrance, la date d’expiration et, généralement, deux empreintes digitales et une photo d’identité en couleur. La puce fait partie du passeport depuis plusieurs années afin de mieux lutter contre la fraude d’identité.

digitaal paspoort

Passeport temporaire ou d’urgence

Les voyageurs qui ont besoin d’un nouveau passeport peu avant leur départ, par exemple parce que leur ancien passeport n’est plus valable ou parce qu’ils l’ont perdu, peuvent demander au service publique de France néerlandaise un passeport d’urgence ou provisoire. Toutefois, ce n’est pas une solution pour se rendre aux États-Unis car, à quelques exceptions près décrites ci-dessous, le passeport d’urgence n’est pas accepté pour demander un ESTA.

Le passeport en urgence français ne comportent jamais de puce électronique et ne peuvent donc pas être utilisés pour demander un ESTA. Le passeport provisoire belge, le passeport d’urgence néerlandais, le pasaporte provisoire espagnol, le passaporto italien, le vorläufiger Reisepass allemand, le Notpass autrichien et le provisorischer Reisepass suisse ne peuvent pas non plus être utilisés pour demander un ESTA, mais uniquement un visa américain. Pour se rendre en urgence aux États-Unis, il est conseillé d’utiliser la procédure de demande de passeport rapide ou express que les autorités locales proposent.

En cas d’urgence démontrable - comme le décès d’un membre de la famille ou une urgence médicale - les autorités américaines peuvent faire une exception et accepter le passeport d’urgence sans puce. Veuillez contacter un des consulats américains.

Document de voyage pour les réfugiés ou les étrangers

Un ESTA pour les États-Unis ne peut pas être demandé avec un document de voyage pour réfugiés ou un document de voyage pour étrangers. Si vous demandez néanmoins un ESTA en utilisant un document de voyage pour réfugiés, la demande d’ESTA sera rejetée, sans droit au remboursement des frais. Vous avez un permis de séjour en cours de validité, mais n’avez pas la nationalité d’un des pays participant au programme d’exemption de visa ? Dans ce cas, vous pouvez souvent demander un visa pour les États-Unis au lieu d’un ESTA. Vous pouvez le faire en remplissant le formulaire DS-160 en ligne, puis en prenant rendez-vous pour un entretien au consulat américain.

Passeports pour enfants

Plusieurs pays, comme l’Allemagne et l’Autriche, disposent d’un passeport spécial pour les mineurs. Ce passeport est moins cher qu’un passeport ordinaire, mais sa durée de validité est généralement plus courte. Les passeports autrichiens pour enfants sont dotés d’une puce électronique comme les passeports ordinaires et peuvent donc être utilisés pour demander un ESTA.

Le Kinderreisepass allemand pour enfants, quant à lui, n’est pas doté d’une puce électronique et ne répond donc pas aux exigences de l’ESTA. Les enfants qui ne possèdent qu’un Kinderreisepass peuvent se rendre aux États-Unis avec un visa, mais la procédure de demande de visa est beaucoup plus compliquée et prend plus de temps que pour un ESTA. Par conséquent, pour les enfants de nationalité allemande qui se rendent aux États-Unis, il est recommandé de demander d’abord un passeport ordinaire, puis un ESTA, et non un visa.

Passeports diplomatiques, de service ou de fonction

Bien que les passeports diplomatiques et de service soient dotés d’une bande lisible par machine et d’une puce numérique, l’ESTA ne peut être demandé avec ces passeports. Les diplomates, les fonctionnaires et les employés d’organisations internationales (telles que l’OTAN, le FMI, la Banque mondiale, la Commission européenne et le Conseil européen, mais aussi, par exemple, certaines organisations d’aide au dévelopement) qui se rendent aux États-Unis pour des raisons officielles et effectuent un travail pour le compte de leur gouvernement ou de leur organisation internationale ont besoin d’un visa. Même si ces personnes ne se rendent pas aux États-Unis pour des raisons officielles, par exemple pour des vacances, elles ne peuvent pas demander un ESTA en utilisant ce passeport. Les diplomates et les fonctionnaires peuvent demander un ESTA lorsqu’ils voyagent en vacances ou transitent par les États-Unis avec leur passeport privé ordinaire.