Pouvez-vous voyager aux États-Unis avec un ESTA après un séjour à Cuba ?
Depuis le 12 janvier 2021, Cuba figure sur la liste américaine des États soutenant le terrorisme. Cet État insulaire des Caraïbes est la plus récente addition à la liste qui ne comprenait auparavant que la Corée du Nord, l’Iran et la Syrie. Cet ajout peut avoir des conséquences pour les voyageurs qui se sont rendus à Cuba et qui souhaitent utiliser un ESTA.
États soutenant le terrorisme
Le gouvernement américain considère certains pays comme des États soutenant le terrorisme (State Sponsors of Terrorism), ce qui veut dire qu’il accuse les gouvernements de ces pays de soutenir des activités terroristes. Cela peut avoir des conséquences importantes pour les pays concernés, qui sont confrontés à des sanctions sévères au niveau économique, financier et social.
Introduite pour la première fois en 1979, la liste comprenait à l’époque la Syrie, la Libye, l’Irak et le Yémen du Sud. Au cours des années, de nouveaux pays ont été ajoutés à la liste, mais certains pays ont également été retirés. Aujourd’hui, les quatre pays suivants sont considérés comme des États soutenant le terrorisme par les États-Unis :
- La Syrie
- La Corée du Nord
- L’Iran
- Cuba
La désignation en tant qu’État soutenant le terrorisme entraîne des sanctions importantes pour le pays en question
L’ESTA USA et les États soutenant le terrorisme
Les sanctions imposées aux pays considérés par les États-Unis comme soutenant le terrorisme international concernent également les voyageurs à destination des États-Unis. Cela est lié à une des conditions de l’ESTA, qui est une autorisation de voyage qui permet aux voyageurs de certains pays de se rendre aux États-Unis sans visa. Ces voyageurs peuvent demander un ESTA au lieu d’un visa. Toutefois, toute personne s’étant déjà rendue dans un pays figurant sur la liste des États soutenant le terrorisme ne peut plus utiliser d’ESTA pour se rendre aux États-Unis. Cependant, cette restriction ne s’applique pas dans tous les cas.
Puis-je utiliser un ESTA si je me suis rendu à Cuba ?
La désignation de Cuba comme États soutenant le terrorisme à créer des problèmes à de nombreux voyageurs. Beaucoup de voyageurs qui se sont rendus à Cuba dans le passé se sont inquiétés de ne pas pouvoir de se rendre aux États-Unis dans l’avenir. Pour eux, il n’était pas certain qu’ils soient toujours éligibles à l’ESTA. Entre-temps, le gouvernement américain a fait la lumière sur cette affaire.
Vous vous êtes rendu à Cuba avant le 12 janvier 2021 ?
Si votre dernier voyage à Cuba a eu lieu avant le 12 janvier 2021, vous pouvez toujours profiter de l’ESTA pour un voyage aux États-Unis. Vous devez néanmoins remplir toutes les autres conditions et vous devrez fournir des informations supplémentaires lors de la procédure de demande. Cependant, vous ne pouvez pas demander l’ESTA sur ce site.
Vous vous êtes rendu à Cuba le 12 janvier 2021 ou après ?
Toute personne qui s’est rendue à Cuba le 12 janvier 2021 ou après cette date, n’est officiellement plus autorisée à utiliser l’ESTA pour un voyage aux États-Unis. Dans ce cas, vous devez donc demander un visa auprès de l’ambassade ou consulat américain. Il n’y a aucun moyen pour éviter cette nouvelle réglementation, même en demandant un nouveau passeport, qui ne contiendra pas le cachet de Cuba. Ainsi, si vous avez séjourné à Cuba après le 12 janvier 2021, vous ne pouvez pas demander un ESTA. Même si vous êtes munis d’un ESTA valide, vous ne pouvez pas l’utiliser pour votre voyage aux États-Unis.
Si vous êtes allé à Cuba avant le 12 janvier 2021, vous ne pouvez pas demander un ESTA par l’intermédiaire de notre site web
Possibilité de changement de politique
Pendant sa campagne électorale, le président américain Biden a annoncé une révision de la politique à l’égard de Cuba. En outre, le retrait de Cuba de la liste des États soutenant le terrorisme bénéficie d’un large soutien aux États-Unis. Toutefois, aucun changement ne s’est produit jusqu’à présent et il y a peu d’indications que cela se produira dans un avenir proche.
Demandez immédiatement un ESTA