Quelle est la durée de validité d’un ESTA ?
Tant que le détenteur ou détentrice remplit toutes les conditions, l’ESTA est en principe valable pour deux ans à compter de la date à laquelle il a été accordé. Cela ne veut toutefois pas dire que vous pouvez séjourner aux États-Unis pendant deux ans. En effet, la durée maximale de séjour permise par visite est de 90 jours. Au cours de la période de validité de deux ans, les voyageurs peuvent se rendre aux États-Unis en nombre illimité de fois.
L’ESTA n’est jamais valable plus que deux ans
Dans certains cas exceptionnels, la durée de validité d’un ESTA est moins de deux ans après la date d’approbation. En outre, dans certaines situations, la durée maximale de séjour sur le territoire américain peut être inférieure à 90 jours.
L’ESTA peut être utilisé plusieurs fois au cours de la période de validité. Cette période ne dépasse jamais deux ans et commence au moment où l’ESTA est approuvé. Ainsi, la validité de l’autorisation de voyage ne commence pas à la date d’arrivée prévue aux États-Unis que le voyageur a saisi dans le formulaire de demande. Dans les deux situations suivantes, la durée de validité habituelle de deux ans expire plus tôt et une nouvelle demande d’ESTA doit être soumise :
- Pour votre prochain voyage, vous utiliserez un nouveau passeport ou un passeport différent de celui que vous avez utilisé pour demander votre ESTA.
- En raison d’un changement dans votre vie privée, vos coordonnées saisies dans le formulaire de demande et qui sont importantes pour la validité de l’ESTA ne sont plus à jour.
L’ESTA n’est plus valide avec un passeport nouveau ou différent
Au moment de l’approbation, l’ESTA est numériquement liée au passeport utilisé pour la demande. Si vous voulez voyager avec un autre passeport, vous devez demander un nouvel ESTA avec cet autre passeport. Cela vaut pour tous les cas dans lesquels vous voyagerez avec un titre de voyage autre que le passeport que vous avez utilisé pour la demande. Les cas suivants en sont des exemples :
- Vous avez un nouveau passeport (par exemple, parce que votre dernier passeport est expiré).
- Vous avez plusieurs nationalités et vous souhaitez voyager avec le passeport de la nationalité avec laquelle vous n’avez pas demandé d’ESTA.
- Vous possédez un deuxième passeport de la même nationalité et vous souhaitez voyager avec le passeport pour lequel un ESTA n’a pas été demandé.
ESTA moins valable en raison d’un changement de votre situation
Dans le formulaire de l’ESTA, vous devez non seulement fournir vos coordonnées, mais également les détails de voyage et les informations relatives au(x) voyageur(s). Le gouvernement américain demande également des informations sur les antécédents de chaque voyageur en posant quelques questions de sécurités. Bien entendu, il peut arriver qu’un certain nombre de choses changent dans la situation personnelle d’un voyageur entre le moment où l’ESTA est accordée et le moment du voyage. C’est encore plus vrai pour un deuxième ou troisième voyage pour lequel une demande d’ESTA a été effectuée il y a un certain temps.
Si les données que vous avez saisies dans le formulaire de demande pour votre dernier voyage ne sont plus correctes au moment de votre prochain voyage, ou votre situation a changé, vérifiez en cliquant sur le bouton ci-dessous si vous devez demander un nouvel ESTA :
L’ESTA pour mon prochain voyage est-il encore valide ?Si un changement dans votre situation entraîne que la réponse à une ou plusieurs des questions de sécurité du formulaire de demande passent de « Non » à « Oui », votre ESTA perdra immédiatement sa validité. Cela est le cas, par exemple, si vous êtes allé en Iran, en Irak, en Corée du Nord, en Syrie, au Soudan, en Libye, en Somalie ou au Yémen après l’octroi de l’ESTA. En outre, si vous êtes en possession d’un ESTA valide, mais vous vous êtes rendu à Cuba entre-temps, votre ESTA devient automatiquement non valable. Dans les deux cas, vous ne remplissez plus les conditions de l’ESTA et il n’est pas possible d’obtenir une exception à ces règles. Toutefois, un changement de votre situation qui rend les données saisies dans le formulaire de demande non actualisé n’invalidera pas toujours l’ESTA. Si le changement concerne l’une des données suivantes, votre ESTA restera valide en vous n’aurez pas besoin de soumettre une nouvelle demande :
- Votre date de voyage
- Votre adresse d’hébergement aux États-Unis (prévue)
- Votre point de contact
- Votre employeur
- La personne à contacter en cas d’urgence
- Les noms de vos parents
- Votre domicile (à condition que vous habitiez dans le même pays)
- Votre but de voyage (à condition que votre nouveau but de voyage tombe dans la liste des buts de voyage autorisés par l’ESTA)
Ainsi, même si vous avez fait une erreur dans l’une des informations ci-dessus en remplissant le formulaire de demande, cela ne posera pas de problème pour la validité de votre autorisation de voyage.
ESTA généralement valable pour 90 jours maximum par visite
Pendant les deux ans de validité de l’ESTA, vous pouvez vous rendre aux États-Unis autant souvent que vous le souhaitez. Toute visite aux États-Unis avec cette autorisation de voyage peut durer jusqu’à 90 jours. Pour un voyage à Guam et/ou les Îles Mariannes du Nord, qui font partie du territoire américain, la durée maximale de séjour avec un ESTA est de 45 jours au lieu de 90 jours. Vous devez également noter que la durée maximale de séjour continue à partir de votre première d’arrivée si vous voyagez des États-Unis, au Canada, au Mexique ou dans une île des Caraïbes et que vous revenez ensuite aux États-Unis.
Séjour plus court avec l’ESTA lors d’un voyage dans certains pays voisins
Si vous voyagez depuis les États-Unis vers le Canada, le Mexique ou une île des Caraïbes (à l’exception de Cuba) et vous revenez ensuite aux États-Unis, vous ne pouvez pas séjourner dans le pays pour une nouvelle période de 90 jours à compter de votre deuxième arrivée aux États-Unis. En effet, la durée maximale de séjour permise dans ce cas continue à courir à partir de votre première arrivée aux États-Unis. Le nombre de jours que vous avez passé en dehors des États-Unis sera alors déduit du séjour maximum standard de 90 jours.
Par exemple : si vous vous rendez de la France aux États-Unis pour y séjourner 40 jours, puis vous vous rendez au Mexique pour 30 jours, et vous revenez aux États-Unis, cela veut dire que votre deuxième séjour aux États-Unis ne pourra pas dépasser 20 jours (90 – 40 – 30 = 20). Dans ce cas, votre séjour aux États-Unis ne pourra donc durer que 60 jours au maximum (40 + 20 = 60), au lieu des 90 jours que vous auriez été autorisé à passer dans le pays dans le cas d’un séjour ininterrompu.
Si vous voyagez des États-Unis à Cuba, votre ESTA deviendra invalide. Depuis le 12 janvier 2021, pour vous rendre aux États-Unis après avoir visité Cuba, vous aurez besoin d’un visa.
Impossible de quitter brièvement les États-Unis pour un séjour plus long
Les voyageurs ne sont pas autorisés à quitter brièvement les États-Unis et y revenir pour un nouveau séjour de 90 jours, mais il n’existe pas de règles bien définies concernant la période minimale entre deux séjours consécutifs aux États-Unis. Un agent des douanes et de la protection des frontières des États-Unis évaluera la situation de chaque voyageur entrant au cas par cas.
Lorsqu’un voyageur se rend à nouveau dans le pays peu de temps après son dernier départ des États-Unis, une évaluation est faite des intentions du voyageur. Si un douanier soupçonne que vous avez uniquement quitté le pays pour contourner la durée maximale de séjour de l’ESTA, il peut vous refuser l’entrée dans le pays.
La durée de séjour ne peut pas être prolongée
Si votre ESTA n’a pas encore expiré, mais sa durée de validité n’est plus suffisante pour votre prochain voyage aux États-Unis, vous devrez demander un nouvel ESTA. En effet, un ESTA ne peut jamais être prolongé. Si vous souhaitez rester plus longtemps que le nombre maximum de jours autorisés par cette autorisation de voyage, vous ne pouvez pas profiter de l’ESTA et vous devez demander un visa.