Plusieurs utilisations d'un ESTA

Repartir en voyage avec le même ESTA USA

Un seul et même ESTA permet d’effectuer plusieurs voyages aux États-Unis. Il n'est donc pas nécessaire d'introduire une nouvelle demande d'ESTA USA si la précédente autorisation est toujours valable, et ce même si les détails relatifs à l'hébergement ou le but du voyage ont changé. Il existe néanmoins des situations dans lesquelles la validité peut expirer plus tôt que la période normale de deux ans. Vous trouverez sur la présente page les points auxquels vous devrez prêter attention lors de votre prochain voyage aux États-Unis avec l'ESTA USA que vous avez actuellement en votre possession.

Objet de voyage différent

L'ESTA USA est destiné aux personnes qui se rendent aux États-Unis pour :

  • un transit ;
  • un voyage d’affaires ;
  • une visite à leur famille ou à leurs amis ;
  • des vacances.

Lors de la demande d'ESTA USA, vous devez indiquer la raison de votre prochain voyage vers les États-Unis. Si elle est différente de celle que vous aviez indiquée dans le formulaire ESTA USA pour un voyage précédent, cela ne pose en principe aucun problème et vous n'avez pas à soumettre une nouvelle demande. Il doit toutefois s'agir d'une des raisons mentionnées ci-dessus. Si vous souhaitez rejoindre une entreprise américaine lors de votre prochain voyage, étudier ou séjourner aux États-Unis pendant plus de 90 jours consécutifs, un ESTA USA n'est pas suffisant et vous aurez besoin d'un visa spécifique.

Modification de l’adresse d’hébergement aux États-Unis

Vous devez indiquer un lieu d'hébergement aux États-Unis dans le formulaire de demande. Vous souhaitez effectuer un autre voyage et l'ESTA USA utilisé précédemment est toujours valable, mais votre lieu d'hébergement aux États-Unis n’est plus le même ? Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de soumettre une nouvelle demande d'ESTA USA. Vous n'avez pas non plus à signaler ce changement de lieu d'hébergement. Il n'est pas nécessaire de fournir ces informations ou de soumettre une nouvelle demande, même si vous ne prévoyez plus de vous rendre dans le lieu d'hébergement indiqué lors de votre premier voyage.

Modification de la date de voyage

De même, une date d'arrivée ou de départ modifiée ou supplémentaire n’est pas une raison pour introduire une nouvelle demande. Cependant, chaque date d'arrivée doit bien entendu se situer dans la période de validité de l'ESTA.

Séjour en Irak, en Syrie, en Iran, au Soudan, en Libye, en Corée du Nord, en Somalie ou au Yémen depuis la demande

Si vous avez séjourné en Irak, en Syrie, en Iran, au Soudan, en Corée du Nord, en Libye, en Somalie ou au Yémen après avoir obtenu votre ESTA USA, vous ne pouvez plus vous rendre aux États-Unis avec votre ESTA, et ce même si vous soumettez une nouvelle demande. Vous ne pourrez vous rendre aux États-Unis que si le consulat vous délivre un visa.

Changement d’adresse

Vous avez déménagé depuis votre demande d’ESTA USA ? Soumettre une nouvelle demande ne s’avère indispensable que si vous avez déménagé et si votre nouveau lieu de résidence se trouve dans un pays différent de celui indiqué lors de la demande initiale. En revanche, un déménagement au sein d’un même pays ne nécessite pas une nouvelle demande d’ESTA.

Modification du nom, de la nationalité ou du sexe

Si votre nom a été modifié dans le registre de l'état civil depuis la délivrance d'un ESTA USA, vous devez faire une nouvelle demande d'ESTA USA. Le nouveau nom doit également figurer sur le passeport avec lequel la demande est introduite. Il en va de même pour un changement de nationalité et de sexe. S'il ne s'agit que du changement d'un prénom usuel non mentionné sur votre passeport, vous n'avez pas à déposer une nouvelle demande d'ESTA USA dans le cas où vous voyagez toujours avec le même passeport que celui avec lequel la demande initiale a été traitée.

Maladies susceptibles de constituer un danger

Si, après l’attribution de votre ESTA USA, vous avez contracté une maladie susceptible de présenter un danger pour votre entourage immédiat, vous ne pourrez pas vous rendre aux États-Unis muni d’un ESTA. Vous devez dans ce cas déposer une demande de visa auprès du consulat américain. Cela concerne aussi bien les affections mentales que physiques, telles qu'un trouble mental ou une maladie contagieuse grave.

Consommation de drogues

Dans le formulaire ESTA, il est demandé si le voyageur consomme de la drogue. Si tel est le cas, il ne lui sera pas possible de voyager avec un ESTA USA, même si une nouvelle demande est déposée. Cette mesure s'applique également aux voyageurs qui ne consomment pas de drogues actuellement, mais qui ont, dans le passé, déjà enfreint une loi portant sur la possession, l'utilisation ou la distribution de drogues.

Dommages occasionnés et crimes ou délits commis

Vous avez indiqué dans le formulaire ESTA USA, lors de votre précédente demande, que vous n'aviez pas de casier judiciaire, que vous n'aviez pas commis de crime ou délit, ou que vous n’aviez pas été arrêté pour de tels faits, mais la situation a changé entre-temps. Dans ce cas, vous n'êtes plus autorisé à vous rendre aux États-Unis avec votre ESTA. Une nouvelle demande d'ESTA USA n'est pas non plus une solution, puisqu'elle sera rejetée. Vous pouvez par contre essayer d'obtenir un visa.

Infraction aux règles

Si, lors d'un précédent voyage dans ce pays, vous n'avez pas respecté les règles établies par l’U.S. Customs and Border Protection, le service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis, vous ne pourrez pas voyager à nouveau avec votre ESTA USA. Vous ne pouvez pas non plus soumettre une nouvelle demande d'ESTA. Vous pouvez toutefois demander un visa et vous rendre aux États-Unis par avion une fois celui-ci accordé, bien que l'octroi de ce visa dépende de la gravité de l'infraction.