USA : validité du passeport

Validité du passeport pour se rendre aux USA

L'entrée aux États-Unis avec un passeport français ou belge n'est autorisée que si ce dernier répond aux conditions de validité en vigueur dans ce pays. Avant d'introduire une demande d’ESTA, vérifiez si votre passeport satisfait à ces exigences pour éviter tout problème.

Exigences générales en matière de passeport

Pour se rendre aux États-Unis, chaque voyageur doit posséder de son propre passeport. Cette règle s'applique également aux enfants. En effet, leur inscription dans le passeport de leurs parents ne suffit pas. Ce passeport doit comporter une puce électronique avec des données biométriques sur le titulaire ainsi qu’une partie lisible par machine. Les passeports français et belges comportent toujours une bande à lecture optique lisible par machine. Les anciens passeports ne sont toutefois pas toujours dotés d'une puce électronique contenant des données biométriques. Le symbole ci-dessous, qui indique que votre passeport est électronique, doit se trouver en bas de la couverture du passeport.

Passeport électronique

Exigences en matière de validité des passeports

Les États-Unis exigent que tous les voyageurs soient munis d'un passeport valide pendant toute la durée de leur séjour sur leur territoire. Aucune autre exigence n'est imposée. Par exemple, le passeport ne doit pas être valide une certaine durée après la date de départ prévue, comme c'est le cas pour d’autres pays.

Changements de nom

Si votre nom a changé, par exemple en raison d'un mariage ou d'un divorce, l'ESTA et votre passeport doivent tous deux mentionner votre nouveau nom. Si votre passeport, votre ESTA ou les deux documents comportent toujours votre ancien nom, vous devrez en demander une nouvelle version indiquant votre nouveau nom.

Autres exigences ESTA

Détenir son propre passeport n’est pas suffisant. En effet, les voyageurs se rendant aux États-Unis doivent également satisfaire aux autres conditions liées à l'ESTA. Pour en savoir plus, consultez la page sur les conditions générales de validité de l’ESTA.

Passeport USA

Que faire si le passeport ne répond pas aux critères ?

Si le passeport ne satisfait pas aux conditions de validité pour voyager aux États-Unis, un nouveau passeport doit alors être demandé. Cette formalité la peut s'accomplir à la mairie ou auprès de votre administration communale. Il est impératif de demander un nouveau passeport avant de déposer une demande d'ESTA. Ainsi, une demande d'ESTA ne peut être soumise qu'après la délivrance du nouveau passeport. Si un ESTA a déjà été demandé avec l'ancien passeport (qui n’est pas valide assez longtemps), l'ESTA perd sa validité. Dans ce cas, une nouvelle demande d'ESTA doit être introduite avec le nouveau passeport. Assurez-vous de toujours voyager muni du passeport avec lequel vous avez soumis votre dernière demande d'ESTA.

Passeport temporaire délivré en urgence

La demande d'un nouveau passeport peut prendre de quelques jours à quelques semaines. S'il ne reste pas assez de temps pour suivre la procédure normale de demande de passeport, informez-vous auprès de la municipalité pour savoir s'il est possible d'obtenir un passeport en urgence. Il est important de noter que le gouvernement américain exige qu'un passeport d'urgence soit en tout cas un passeport électronique. Les passeports d'urgence sous format papier ne conviennent pas pour partir aux États-Unis.

Titre de voyage ou carte d'identité

Attention : il est important de ne pas confondre le passeport avec la carte d'identité. Les Européens ne peuvent utiliser un ESTA qu'en combinaison avec un passeport et ne peuvent pas se rendre aux États-Unis avec seulement une carte d'identité.