ESTA : transit

L’ESTA USA est également obligatoire pour toute escale aux États-Unis

Vous vous rendez aux États-Unis uniquement pour y transiter ? Dans ce cas, vous êtes également tenu de vous munir de cette autorisation de voyage avant de pouvoir monter à bord de votre vol à destination des États-Unis. Si vous voyagez en groupe, chaque voyageur, y compris les enfants, aura besoin de son propre ESTA pour le transit. Si votre escale aux États-Unis ne consiste qu’à prendre un vol en correspondance dans un aéroport américain sans le quitter, la demande d’un ESTA USA est également requise. Dans ce cas, vous pouvez indiquer dans le formulaire de demande d’ESTA USA que vous présentez la demande en vue de votre transit.

Transiter par les États-Unis est souvent plus économique

De nombreux voyageurs en provenance de France ou de Belgique transitent par les États-Unis pour se rendre dans un autre pays d'Amérique du Nord ou du Sud. Les vols avec correspondance aux États-Unis sont souvent moins chers que les vols directs vers le pays de destination, car de nombreuses grandes compagnies aériennes disposent de lignes régulières et de gros avions pour desservir les États-Unis. De plus petits avions et des vols moins fréquents sont ensuite utilisés depuis les États-Unis pour relier le pays de destination. Une autre raison qui pousse à transiter par les États-Unis est que certains pays d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale ont peu de vols directs en provenance de la France et de la Belgique.

Préparer votre voyage

Transiter par les États-Unis muni d’un ESTA USA

La façon la plus simple d'être admis sur un vol à destination des États-Unis pour y transiter est de demander un ESTA. Si l’ESTA USA est accordé, il n’est pas nécessaire de déposer une demande de visa pour les États-Unis. L’ESTA coûte moins cher qu'un visa (29,95 €), est plus simple à demander (par le biais d’un formulaire en ligne), et est accordé plus rapidement (souvent le même jour que la demande). Il est également possible de soumettre une demande d’ESTA USA pour tout un groupe de voyageurs en n’utilisant qu’un seul formulaire. Lors de la demande, il est important de préciser que vous allez effectuer un transit, auquel cas il ne vous sera pas demandé d'indiquer un lieu d'hébergement aux États-Unis.

Visa de transit pour les États-Unis

Vous pouvez également transiter par les États-Unis sans ESTA USA, si vous êtes en possession d'un visa de transit. Le visa de transit pour les États-Unis s'appelle officiellement visa C. La demande de visa de transit ne peut pas s'effectuer en ligne par le biais d'un formulaire de demande. Elle est en revanche possible auprès de l'ambassade des États-Unis. En raison de cette étape administrative supplémentaire et du prix plus élevé du visa, presque personne n’opte aujourd'hui pour un visa de transit et l'ESTA USA se révèle le choix le plus populaire pour transiter par les États-Unis.