FAQ ESTA États-Unis

Questions fréquemment posées sur l'ESTA

Vous ne savez pas si vous avez besoin d'un ESTA pour votre voyage aux États-Unis ni comment fonctionne la procédure de demande ? Vous trouverez sur cette page les réponses à ces questions ainsi qu’aux nombreuses autres questions fréquemment posées.

Qu’est-ce qu’un ESTA USA ?

L’ESTA est une autorisation de voyage obligatoire pour se rendre aux États-Unis sans visa. Il est également obligatoire de faire une demande d'ESTA pour tout voyage vers les territoires américains, dont Porto Rico et les îles Vierges américaines. La plupart des voyageurs optent pour un ESTA USA, car la procédure de demande de visa est plus compliquée et plus longue que celle d'ESTA. Les demandes peuvent être effectuées entièrement en ligne et sont généralement examinées le jour même.. Cela se fait au moyen d'un lien numérique vers le passeport et d'une confirmation par courrier électronique.

Ai-je besoin d'un ESTA ou d'un visa ?

Vous pouvez bénéficier d'un ESTA USA si vous vous rendez aux États-Unis pour les affaires ou pour le tourisme et si vous y séjournez moins de 90 jours. Même si vous êtes seulement en transit et que vous ne quittez pas l'aéroport américain, vous devez obligatoirement être en possession d'un ESTA en cours de validité. Si vous disposez d'un ESTA USA valide, vous n'avez pas besoin de visa pour entrer sur le territoire américain. Si vous souhaitez voyager aux États-Unis pendant plus de 90 jours, vous ne pourrez pas faire une demande d'ESTA et il vous faudra choisir parmi plusieurs types de visas. Chaque variante a ses propres conditions. Si vous détenez un visa valide pour les États-Unis, vous n'avez pas besoin de demander un ESTA. Pour en savoir plus, consultez la page sur les visas pour les États-Unis.

Comment puis-je soumettre une demande ?

Vous pouvez très facilement soumettre une demande en ligne, en utilisant le formulaire de demande électronique. Après avoir rempli le formulaire de demande pour vous-même, pour une autre personne ou pour tout un groupe de voyageurs, vous devez vous acquitter des frais de demande. Le paiement peut s'effectuer de manière sûre et sécurisée via votre propre banque, par Carte Bancaire, Visa, Mastercard, American Express, PayPal ou Bancontact. La demande sera traitée immédiatement après réception de la demande et du paiement. Les autorisations de voyage ESTA demandées en urgence sont accordées dans l'heure qui suit en moyenne. L'ESTA USA est accordée en établissant un lien numérique avec le passeport de chaque voyageur. Les voyageurs reçoivent également une confirmation par courrier électronique une fois que leur ESTA USA a été accordé. Lors de l'embarquement sur les vols et les bateaux à destination des États-Unis, la compagnie aérienne vérifie, par le biais d'un contrôle de passeport, si tous les voyageurs sont en possession d'un ESTA ou d'un visa.

Quand vais-je recevoir mon ESTA ?

L’U.S. Customs and Border Protection, le service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis, ne garantit pas les délais de traitement des autorisations de voyage. Il est toutefois recommandé de soumettre une demande d’ESTA USA au moins 72 heures avant de monter à bord de l'avion à destination des États-Unis. Habituellement, les demandes classiques sont traitées et accordées le jour même. Si vous prenez l'avion pour les États-Unis aujourd'hui ou demain et que vous n'avez pas encore commencé à remplir votre demande, soumettez une demande en urgence sans attendre. En général, les demandes introduites en urgence sont traitées et approuvées dans l’heure.

Comment puis-je soumettre une demande en urgence ?

La procédure de demande d'ESTA en urgence se déroule de la même manière que la procédure de demande classique. Vous remplissez le formulaire de demande habituel et indiquez que vous souhaitez soumettre une demande en urgence en cochant la case « Délivrance en urgence ».

Quels sont les coûts d'une demande d'ESTA ?

La demande d’ESTA coûte 29,95 € par personne. Les demandes en urgence sont soumises à un supplément de 17,50 €. Elles sont accordées dans un délai d'une heure en moyenne et sont destinées aux voyageurs qui souhaitent monter à bord d'un avion ou d'un bateau à destination des États-Unis dans les 72 heures suivant la demande.

New-York

Comment puis-je effectuer le paiement de mon ESTA ?

Le paiement des frais de demande d'ESTA peut être effectué très simplement par Carte Bancaire, Visa, Mastercard, American Express, PayPal ou Bancontact. Ces méthodes de paiement sont fiables, sûres et ultrarapides. Vous n'avez donc pas à tenir compte du délai de réception de la transaction, car elle est effectuée instantanément. Aucuns frais supplémentaires ne sont facturés, quelle que soit la méthode de paiement utilisée.

Dois-je faire une demande d'ESTA distincte pour mes enfants ?

Oui, chaque voyageur qui se rend aux États-Unis doit disposer de son propre ESTA USA, quel que soit son âge. Chaque voyageur doit également être muni de son propre passeport pour pouvoir déposer une demande. Il n'est donc pas possible de vous rendre aux États-Unis avec votre enfant si celui-ci est inscrit sur votre passeport. Vous devez vous assurer que chaque enfant possède son propre passeport avant de faire une demande d'ESTA.

Quelle est la durée de validité de l’ESTA ?

Dès qu'il est accordé, l’ESTA est valable deux ans, à moins que le passeport avec lequel il a été demandé n'expire plus tôt. Si un passeport expire, l'ESTA USA qui y est toujours lié expire également. L'utilisation d'un nouveau passeport implique toujours de soumettre une nouvelle demande d'ESTA pour être autorisé à entrer sur le territoire américain. Les voyageurs peuvent se rendre aux États-Unis aussi souvent qu'ils le souhaitent pendant la période de validité de deux ans. Chaque séjour aux États-Unis peut toutefois durer au maximum 90 jours. Il est théoriquement possible de quitter les États-Unis et d’y revenir aussitôt pour multiplier par deux la durée de 90 jours, ce qui n’est toutefois pas l’objectif de cette mesure. Si vous souhaitez séjourner plus de 90 jours aux États-Unis, vous pouvez déposer une demande de visa.

Puis-je me rendre plusieurs fois aux États-Unis avec un même ESTA ?

Oui, vous pouvez vous rendre aux États-Unis un nombre illimité de fois pendant la période de validité, à condition que le passeport avec lequel la demande a été faite soit toujours valide.

Ai-je besoin d'un ESTA en vue d'un transit aux États-Unis ?

Oui, même si vous ne quittez pas l'aéroport américain, vous devez demander un ESTA (ou un visa) pour votre transit aux États-Unis.

À l'aéroport

Puis-je encore modifier ma demande après l'avoir soumise ?

Vous pouvez le faire jusqu'au moment d'effectuer le paiement. Une fois le paiement de l'ESTA USA effectué, la demande est traitée immédiatement et il n'est en aucun cas possible de modifier les données saisies dans le formulaire de demande. Donc, pas si vous souhaitez modifier la raison ou les dates de votre voyage ni si vous constatez que vous avez saisi des données incorrectes (comme le numéro de votre passeport). Au lieu de modifier votre demande, vous pouvez introduire une nouvelle demande, qui devra alors être à nouveau payée.

Puis-je annuler ma demande ?

Une fois que le paiement de votre demande ESTA a été reçu, il sera traité immédiatement. À partir de ce moment, il n'est plus possible d'annuler une demande.

Un ESTA est-il uniquement valable aux États-Unis ?

L'ESTA américain est similaire à l'AVE Canada et, par exemple, à la variante électronique du visa Vietnam. Un nombre croissant de pays décident d'introduire une variante électronique en plus de leurs visas habituels de long séjour afin de pouvoir contrôler les entrées sur leur territoire.

Quelles sont les conditions requises pour demander un ESTA ?

Les voyageurs à destination des États-Unis doivent répondre aux conditions suivantes pour pouvoir entrer sur le territoire américain munis d'un ESTA valide :

  • vous ne vous êtes pas rendu en Somalie, en Libye, au Soudan, au Yémen, en Corée du Nord, en Syrie, en Irak ou en Iran depuis le 1er mars 2011 ;
  • vous possédez la nationalité d’un pays signataire du Visa Waiver Program ;
  • votre passeport est valide pendant toute la durée du séjour aux États-Unis ;
  • vous voyagez pour faire du tourisme ou des affaires ou vous êtes en transit ;
  • votre séjour aux États-Unis dure 90 jours consécutifs au maximum ;
  • vous disposez d’un billet d’avion aller-retour ou un billet de transit ;
  • vous n'avez pas l'intention d’aller vivre ou étudier aux États-Unis ;
  • vous n'avez pas l'intention d’obtenir un contrat d’embauche aux États-Unis ;
  • vous voyagez avec une compagnie aérienne membre du Visa Waiver Program ;
  • vous renoncez à tout droit de révision ou de recours contre toute décision de rejet.

Ma demande peut-elle être refusée ?

Votre demande d'ESTA peut être refusée si :

  • il s'avère que vous n'avez pas respecté les conditions liées à l'ESTA ou au visa pour les États-Unis ;
  • vous avez fourni des données incorrectes ou incomplètes ;
  • il s'avère que vous avez intentionnellement rempli le formulaire de demande de manière incomplète ou inexacte ;
  • vous êtes soupçonné de présenter une menace pour la sécurité ou le maintien de l'ordre aux États-Unis ;
  • vous avez été reconnu coupable d'activités criminelles ou êtes en attente d'une inculpation ou d'une condamnation ;
  • vous faites l'objet d'une enquête de la police ou d'une autre instance gouvernementale (aux États-Unis ou à l’étranger) ;
  • vous êtes refusé sur la base de la loi sur l'immigration et la nationalité (212).

Ce site est-il le site officiel du gouvernement américain ?

Le présent site web a été créé pour aider les voyageurs se rendant aux États-Unis à soumettre une demande d'autorisation de voyage ESTA. Il permet également de déposer des demandes d’ESTA en utilisant un formulaire de demande en français et des méthodes de paiement françaises et belges fiables, comme Carte Bancaire, Visa, Mastercard, American Express, PayPal et Bancontact. Cependant, ESTA-VISA.fr ne fait en aucun cas partie des services gouvernementaux des États-Unis ou de l’U.S. Customs and Border Protection. Il est également possible de soumettre une demande directement sur le site web de l'U.S. Customs and Border Protection (14 $ par personne). Les avantages de déposer votre demande d'ESTA par le biais de ESTA-VISA.fr incluent – outre le fait que le site web en français propose de nombreuses explications claires et des méthodes de paiement fiables (Carte Bancaire, Visa, Mastercard, American Express, PayPal et Bancontact) – la disponibilité d'une assistance en ligne en français et la détection automatique des erreurs de saisie fréquemment commises pour les demandes soumises avec un passeport français ou belge, ce qui réduit considérablement le risque qu’une demande soit rejetée ou qu’un ESTA non valide soit attribué. Ce sont les raisons pour lesquelles de nombreux voyageurs qui se rendent aux États-Unis choisissent de soumettre leur demande d'ESTA sur ESTA-VISA.fr.