Scan du passeport pour l’ESTA

Fournir un scan du passeport pour la demande d’ESTA

Depuis novembre 2022, une copie numérique du passeport doit être remise pour la demande d’un ESTA. Cette mesure a été introduite pour prévenir les demandes erronées. La copie du passeport doit remplir certaines conditions et peut être fournie directement en ligne après avoir rempli le formulaire de demande.

Introduction d’une nouvelle exigence pour l’ESTA

Fin novembre 2022 le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis a décidé d’introduire une nouvelle exigence pour demander un ESTA USA. Depuis lors, en plus de remplir complètement le formulaire numérique, chaque voyageur doit également soumettre un scan ou une photo nette de son passeport. Les problèmes de téléchargement peu après son introduction ont causé beaucoup d’ennuis aux voyageurs, mais comme le système a été amélioré depuis, la nouvelle mesure ne pose pratiquement plus de problèmes.

Problèmes avec des ESTA erronées dans le passé

La raison de la nouvelle obligation de fournir une copie du passeport est que les autorités américaines recevaient une grande quantité de demandes contenant des données incorrectes. Dans la plupart des cas, ces demandes d’ESTA étaient approuvées malgré leurs erreurs, parce que les systèmes des services d’immigration ne pouvaient pas vérifier toutes les données. Cependant, un ESTA qui a été émis sur la base de données incorrectes est invalide et ainsi, il ne peut pas être utilisé pour un séjour aux États-Unis. Dans le passé, il arrivait quotidiennement que des voyageurs ne réalisent qu’à l’aéroport que leur autorisation de voyage n’était pas valable à cause des données erronées et qu’ils ne pouvaient donc pas embarquer sur leur vol pour les États-Unis.

Réduction des erreurs grâce au scan du passeport

Afin de réduire le nombre de demandes d’ESTA comportant des erreurs, depuis novembre 2022, les demandeurs doivent toujours fournir un scan ou une copie de leur passeport avec leur demande. Cela permet de vérifier si les données saisies correspondent effectivement aux données du passeport des voyageurs. Depuis l’introduction de cette mesure, considérablement moins d’ESTA invalides ont été émis et donc moins de voyageurs ont rencontré des problèmes à l’aéroport.

Voici comment demander votre ESTA

La demande d’ESTA pour les États-Unis est simple. Vous devez remplir le formulaire numérique, payer les frais en ligne et fournir un scan ou une copie du passeport. Veuillez noter que pour achever la demande, vous devez accepter la déclaration d’ESTA et répondre à un certain nombre de questions de sécurité, entre autres. Vous pouvez terminer la procédure de demande dans quelques minutes et ensuite vous trouverez plus d’informations à propos des étapes à suivre.

Soumettez votre copie du passeport de la façon suivante

Après que vous avez rempli le formulaire d’ESTA de demande et payé les coûts, vous serez automatiquement dirigé vers une page sécurisée sur laquelle vous pourrez télécharger votre copie de passeport. Vous aurez besoin d’une copie numérique de votre passeport et vous pourrez choisir de soumettre l’image de votre passeport dans les formats suivants : JPEG, JPG, PNG, GIF ou BMP.

Créer une image de votre passeport

Pour achever votre demande, vous devez donc faire une photo ou un scan de votre passeport. Veuillez noter qu’il s’agit uniquement d’une image de la page d’identité de votre passeport. Cette page doit être complètement visible sur l’image et aucune partie ne doit être couverte par un objet ou par exemple par un doigt. Assurez-vous également que le passeport est bien éclairé et que toutes les données sont lisibles. L’image ne doit pas contenir de reflets ou de miroitements gênants.

Vérification de vos données

Dès que vous avez rempli le formulaire de demande et soumis l’image de votre passeport, votre demande d’ESTA fera l’objet d’un contrôle d’erreurs. Cela permet de vérifier si les données saisies dans le formulaire de demande correspondent effectivement aux données de votre passeport. Si une erreur est détectée, elle sera automatiquement corrigée dans le formulaire de demande sur la base des détails du passeport. En cas de doute, vous serez immédiatement contacté afin que des corrections puissent être effectuées si nécessaire et que vous puissiez tout de même recevoir l’ESTA rapidement. Si la copie du passeport que vous avez fournie ne satisfait pas aux exigences, vous devrez fournir une meilleure image. Si les données du passeport sont toutes correctes et la copie du passeport répond aux conditions, votre demande d’ESTA sera traitée immédiatement.