Le formulaire ESTA

Demander le formulaire ESTA USA

La demande d'un formulaire ESTA USA est la première étape à entreprendre pour se rendre aux États-Unis. Le formulaire est très simple à remplir en ligne. L’US Customs and Border Protection, le service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis, examine ensuite la demande. Ce contrôle, qui prend généralement quelques heures, est suivi d'une confirmation de l’octroi ou du rejet de l’ESTA USA.

Qu’est-ce qu’un formulaire ESTA USA ?

Le formulaire ESTA USA est destiné à recueillir des informations sur tous les voyageurs qui souhaitent se rendre aux États-Unis par avion. L'obligation de remplir le formulaire permet au département de l'Immigration des États-Unis de savoir exactement qui veut venir dans le pays et de procéder à une évaluation des risques d'admission pour chaque voyageur. De cette manière, les voyageurs potentiellement indésirables peuvent être écartés avant d'être admis à bord de l'avion. L’enregistrement sur les vols à destination des États-Unis n’est possible qu'après vérification et approbation des informations fournies dans le formulaire ESTA USA.

Préparation en vue de remplir le formulaire

Lors de la demande d’un ESTA USA, plusieurs voyageurs peuvent être enregistrés dans un même formulaire. Si vous le souhaitez, vous pouvez demander l'approbation pour tout un groupe de voyageurs en une seule fois. De nombreux détails qui se recoupent (comme l'adresse en France ou en Belgique et le lieu d’hébergement aux États-Unis) n'ont pas besoin d'être remplis à chaque fois. C'est pourquoi il est recommandé de recueillir les données correctes avant d’introduire une demande de groupe. Vous pouvez soumettre une demande groupée en utilisant le même formulaire que celui pour une demande individuelle, en cliquant sur le bouton « Ajouter un voyageur » au bas du formulaire. Les informations et les documents à recueillir à l'avance sont les suivants :

  • les passeports de tous les voyageurs ou du moins les informations qui y figurent ;
  • les coordonnées de l'employeur de chaque voyageur (nom et adresse) ;
  • des informations sur la présence éventuelle de maladies transmissibles graves ;
  • des informations sur la présence éventuelle de dépendance et de consommation de drogues ;
  • des informations sur la présence éventuelle d'un casier judiciaire.

Remplir le formulaire

Vous devez d'abord accéder au formulaire ESTA USA à l'aide du bouton ci-dessous :

S'ouvrira ensuite la page sur laquelle vous pourrez indiquer la date d'arrivée prévue et l'adresse e-mail du demandeur. Après avoir rempli ces champs, vous pouvez cliquer sur le bouton vert « Demander dès maintenant ».

Ouvrir le formulaire

Étape 1 – Coordonnées

Le formulaire ESTA USA commence par quelques questions sur les coordonnées du demandeur, c’est-à-dire la personne qui remplit le formulaire. Le demandeur n'est pas obligé de participer au voyage. Il peut également remplir un formulaire ESTA USA pour les autres voyageurs.

Formulaire ESTA : les coordonnées

Étape 2 – Détails du voyage

Ensuite, des questions générales sur le voyage aux États-Unis sont posées. Il s'agit de détails concernant tous les voyageurs pour lesquels un ESTA USA est demandé dans ce formulaire, tels que le nom d'une personne de contact aux États-Unis, le (premier) lieu d'hébergement pendant le voyage et le nom d'une personne à contacter en cas d'urgence. La date d'arrivée prévue y est également demandée. Si vous ne la connaissez pas encore, vous pouvez indiquer une date estimative. La validité commence toujours dès l'approbation de la demande ; donc si votre date de voyage est avancée, cela ne pose pas de problème (à condition que l’ESTA USA ait été accordé). Si ces informations ne sont pas les mêmes pour tous les voyageurs, ceux-ci doivent remplir un formulaire séparé. Si le seul but du voyage aux États-Unis est d'effectuer un transit, vous pouvez également l'indiquer. Les questions non pertinentes n'apparaissent alors plus sur le formulaire. Si vous ne disposez pas encore d'informations sur la personne de contact ou le lieu d'hébergement aux États-Unis, vous pouvez remplir ces champs par « Unknown » (inconnu·e). Le pays dans lequel vit la personne à contacter en cas d'urgence importe peu (il ne doit pas nécessairement s'agir du pays d'origine ou du pays de destination).

Formulaire ESTA : les coordonnées

Étape 3 – Informations relatives aux voyageurs

Cette partie du formulaire comprend des questions concernant le (premier) voyageur. Les détails du passeport et les données personnelles peuvent être extraits du passeport. Attention : ce passeport doit être valide pendant toute la durée du séjour aux États-Unis. Cette partie est la plus importante du formulaire ESTA USA. Si des erreurs y sont commises, cela peut entraîner des problèmes majeurs pendant le voyage, voire empêcher la poursuite du voyage.

Formulaire ESTA : les coordonnées

Étape 4 – Autres questions relatives à chaque voyageur

Le voyageur devra ensuite préciser s’il possède d'autres noms ou pseudonymes ; il ne s'agit pas ici des noms de baptême. La deuxième partie des questions du formulaire, qui est relative à la personne, comprend également des questions concernant les parents du voyageur, un éventuel deuxième passeport ou la deuxième nationalité du voyageur et les informations sur l'employeur. Il est important de renseigner également les données figurant sur d’anciens passeports, même s'ils sont déjà périmés. Si le voyageur n'a actuellement pas d'employeur, il faut indiquer le nom de l'employeur précédent et son adresse.

Formulaire ESTA : les coordonnées

Étape 5 – Questions de sécurité

L'ESTA a pour objectif de préserver la sécurité des États-Unis et de ses citoyens. À cette fin, des questions de sécurité, également appelées questions sur les antécédents, sont prévues. Ces huit questions permettent d’interroger le voyageur sur les facteurs qui peuvent constituer un risque. Il est essentiel de lire attentivement ces questions avant d'y répondre. Si la réponse à une ou plusieurs questions est « Oui », la demande d'ESTA pour la personne concernée devient impossible. Toutefois, il est souvent encore possible de faire une demande de visa. Pour en savoir plus, consultez la page portant sur le choix du visa ou de l'ESTA. Attention : si le voyageur répond non intentionnellement « Non » à une question et (si) le service américain de l’Immigration le remarque, il ne sera probablement plus jamais admis aux États-Unis.

Ajouter un voyageur

Après avoir répondu à toutes les questions ci-dessus relatives au demandeur (et premier voyageur), il est possible d'ajouter un deuxième voyageur. Les informations décrites aux étapes trois à cinq doivent être renseignées pour chaque passager supplémentaire.

Soumettre la demande

Après avoir répondu à toutes les questions du formulaire, cliquez sur « Demander l'ESTA ». Vous verrez ensuite un aperçu de toutes les données saisies. Il est important de tout vérifier une nouvelle fois et de corriger les erreurs éventuelles. Un certain nombre de contrôles sont également effectués automatiquement, permettant ainsi de détecter les erreurs fréquentes et de générer une notification afin de pouvoir les corriger immédiatement. Des éléments tels que le numéro de passeport et le nom exact du voyageur sont toutefois extrêmement importants. Des erreurs de saisie (d’ordre orthographique) peuvent éventuellement entraîner des problèmes majeurs pendant le voyage. Une fois la demande déposée, vous devez vous acquitter des frais de l’ESTA. Le règlement peut s'effectuer directement en ligne par différentes méthodes de paiement.

Attribution de l’ESTA

Vous recevez votre déclaration ESTA sous forme numérique après avoir obtenu la confirmation que votre ESTA a été accordé. Dès ce moment, vous pouvez vous enregistrer auprès de votre compagnie aérienne. Vous n'avez pas besoin d'imprimer la confirmation puisque la vérification s'effectue sur la base de votre numéro de passeport.

Vous voulez commencer à remplir le formulaire tout de suite ?

Cliquez ci-dessous pour accéder au formulaire :